21/02/2011

Day 23 - Morning @ the Church

Aujourd'hui, on a pas fait grand chose, faut bien le dire, mais... ce qu'on a fait est à écrire quelque part... Enfin surtout pour moi. On a en effet été à l'église! Waouw, moi qui mets jamais les pieds dans ce genre d'endroit! Enfin, pas une simple église comme chez nous. Un église protestante mais surtout une église Gospel! Et on a pas été déçu du voyage. Il nous a fallu 40 minutes pour arriver, car elle se trouve en pein coeur d'Harlem (oui on a pas peur nous, on est des fous!). Nous avons donc été dans la Elmendorf Reformed Church. Plus vieille église d'Harlem, elle a quand même 351 ans! 

Au niveau de l'accueil par les "paroissiens"(je mets parfois de jolis mots hein?!), on ne peut rien critiquer, ces gens sont d'une gentillesse extrême. Ils nous montrent le chemin pour nous installer, nous montrent les pages à ouvrir dans les différents bouquins etc... 

L'assemblée était assez impressionnante mais composée majoritairement de touristes... français pour la plupart. Mais l'un des pasteur (une femme) nous a remercié d'être là et a dit que c'est Dieu qui nous a envoyé... Ou pas! Elle a aussi demandé quels étaient les différents pays représentés. J'étais le seul belge!

Dès le début de l'office, les chants commencent, et c'est de la bonne musique le Gospel! Mais surtout ce sont de bons chanteurs, hommes et femmes mélangés. De temps en temps un peu plus "Blues", de temps en temps plus rythmé. Avant que l'office ne commence, un autre pasteur (un homme cette fois) demande aux paroissiens en quoi ils pourraient remercier Dieu. Assez prenant comme moment car certains paroissiens qui parlent se mettent à pleurer... et quand ils finissent de parler, les 300 personnes présentes les applaudissent chaudement.

Entre les chants, quelques petits sermons concernant l'histoire "Black" au USA car le mois de février est le mois de l'histoire "Black". Assez intéressant pour ce que j'ai compris car ici, c'était assez difficile à comprendre. Ensuite, le pasteur (la femme), a fait son sermon par rapport à un verset de la Bible. Ce qu'elle disait ne m'intéressait pas vraiment vu que je ne crois pas à tout ça mais sa façon de parler était terrible. Pleine d'intonations, de temps en temps, elle tapait sur son pupitre, elle criait etc... Et les gens de l'assemblée qui répondaient. Vraiment très impressionnant. A faire au moins une fois dans sa vie!

Enfin pour terminer, un baptême a eu lieu aujourd'hui. Et là, c'est pas du tout comme chez nous... Au lieu de verser de l'eau sur la tête du petit, après avoir poser des questions aux parents et leur faire promettre de bien élever leur enfant, le pasteur (toujours la femme) passe dans l'assemblée avec l'enfant et demande à tout le monde de toucher le petit et de le bénir... Je l'ai donc fait comme tout le monde... C'était spécial, on voyait tous les touristes se regarder et  se demander s'ils devaient le faire ou pas et la "pasteur" disaient de le faire donc tout le monde s'est executer gentiment. Encore un moment prenant de la cérémonie.

C'est une expérience que je n'oublierai pas... Je n'y ai pas trouver la foi ou quoi que ce soit, mais j'ai été touché et impressionné. Je ne sais pas expliqué vraiment car ces gens, les non touristes,mettent tellement d'énergie dans leur messe, c'est vraiment quelque chose. Pas comme chez nous ou après 5 minutes, j'voudrais m'encourir. Ici on est resté plus de deux heures sans vraiment avoir le temps de s'embêter.

On a ensuite été manger un hamburger dans un fast food, nouvelle génération diront nous, un hamburger délicieux. J'ai juste pris un double cheeseburger, mais je n'en avais jamais manger un si bon. Nouvelle génération car lorsqu'on commande, on reçoit un petit appareil qu'on doit garder et quand la commande est prête, l'appareil vibre et il suffit d'aller le chercher. Vraiment très bon, j'y retournerai! Retenir le nom: Shake Shack! Près de Times Square sur la 8è Av entre la 42 et la 43e Rue!

Je n'ai rien fait de plus de ma journée donc voilà, et désolé pour l'absence de photo mais il est évidemment interdit d'en prendre!

See youuuuuuuuu guys!

06:45 Écrit par Christophe Lasseel dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Je ne sais pas si tu as été touché par la grâce à ton insu mais tu commences déjà à débloqué, tu écris 2 fois la même chose.

Tu m'épates de plus en plus: tu as apprécié la musique des années 80, les musées et maintenant en plus tu ne t'ennuies plus à la messe.

A Saintes ils cherchent des gens pour la chorale, je t'inscris ?

Écrit par : Maman et moi | 21/02/2011

Répondre à ce commentaire

Ils cherchent aussi des enfants de coeur.
Je sais que le tien en a mais peut être pas pour l'église !!

Écrit par : Bernadette | 21/02/2011

Les commentaires sont fermés.